Le choix de la friteuse sans huile ou air fryer : bonne ou mauvaise idée ?

Si vous consommez fréquemment des chips ou des frites et que vous aspirez néanmoins à adopter une alimentation bien plus simple, l’intégration d’une friteuse sans huile dans votre cuisine se révèle être une excellente décision. Ces appareils fonctionnent par conversion, faisant circuler de l’air chaud autour des aliments, ce qui garantit une texture croustillante tout en utilisant considérablement moins de matière grasse. Toutefois, s’il est certain qu’une friteuse sans huile représente une alternative saine, il reste à savoir choisir le meilleur modèle. Des modèles les plus compacts destinés aux cuisines de petite taille aux modèles haut de gamme, vous aurez de nombreuses options sur le marché. Il est donc facile de se perdre. Cet article vous sera donc d’une aide.

La friteuse sans huile ou air fryer : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-elle ?

La friteuse sans huile, encore appelée air fryer et trouvable sur ce site web, est un appareil de cuisson compact fabriqué pour cuire des frites en utilisant une faible quantité d’huile, généralement équivalente à une cuillère. Son fonctionnement repose sur des résistances infrarouges qui chauffent l’air à l’intérieur de l’appareil, alors que des ventilateurs assurent la circulation homogène de cet air chaud dans la cuve de cuisson. Cette méthode garantit une cuisson uniforme des aliments, produisant ainsi des frites croustillantes et délicieuses. Tout ceci, en réduisant considérablement la teneur en matière grasse par rapport à des frites obtenues dans un bain d’huile.

Quels sont les avantages d’un air fryer ?

 Les friteuses sans huile ou air fryer offrent une multitude d’avantages par rapport aux modèles classiques. Le principal avantage réside dans la préparation de plat plus sain grâce à une technologie utilisant de l’air chaud pour cuire les frites, et ne nécessitant qu’une seule cuillère d’huile. La teneur matière grasse est considérablement réduite, atteignant seulement 3 %, comparée au 15 % des friteuses classiques. Ces appareils sont également pratiques, dotés de fonctionnalités telles qu’un minuteur intégré, ce qui permet un gain de temps considérable.

 Certains modèles polyvalents offrent même plusieurs zones de cuisson, facilitant la préparation de divers plats simultanément.

De plus, ils assurent propriétés et sécurité en limitant les risques d’éclaboussures d’huile et en éliminant les odeurs persistantes de frites dans la maison.

Quelques critères à prendre en compte pour le choix de sa friteuse sans huile

 Le choix de la meilleure friteuse sans huile ou air fryer doit se faire en prenant en compte quelques éléments très importants. Pour déterminer la friteuse qui répond le plus à vos besoins, vous devez d’abord réussir à déterminer le nombre de convives que vous comptez régaler à chaque tournée. Sur le marché, on retrouve des air fryers dont la capacité est comprise entre 600 g pour les versions plus petites à plus de 1,5 kg pour celles les plus grandes. Pour l’estimation de la capacité nécessaire à la couverture de vos besoins, vous pouvez considérer qu’il faudra entre 200 et 300 g de frites en moyenne pour combler une personne. Le temps de cuisson est lui aussi très important. Privilégiez un appareil qui vous permet d’avoir en moyenne en 40 et 45 minutes de cuisson pour une tournée complète, même si certains modèles peuvent réduire ce temps à moins de 15 minutes. Les fonctionnalités et les accessoires sont aussi très importants, sans oublier l’ergonomie et les tarifs qui sont également à prendre en compte.