Le wasabi est une épice japonaise, réputé pour relever les sushis et les sashimis. En fait, il apporte du piquant à nombreuses recettes japonaises. Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, cet article va sûrement vous plaire. Voici les meilleures recettes au wasabi qui pourront vous régaler, classiques ou originales.
D’abord, si vous ne savez pas encore ce que c’est un wasabi, nous vous invitons à cliquer sur https://www.lessaveursdejeanmarie.com pour en savoir davantage sur cette fameuse épice.
Cela peut vous intéresser : Couteaux de cuisine : types et critères de choix !
Préparons maintenant ce sushi saumon ! En premier lieu, faites cuire 600 g de riz japonais plusieurs heures à l'avance et laissez-le refroidir. Découpez 500 g de filet de saumon en fines lamelles. Puis, avec vos doigts préalablement mouillés à l'eau froide pour éviter que le riz ne colle, confectionnez de petites bouchées de riz en les façonnant à la taille souhaitée. Recouvrez chaque bouchée d'une fine pellicule de wasabi, puis déposez une lamelle de saumon par-dessus.
Ensuite, laissez reposer les bouchées au réfrigérateur pendant au moins 60 minutes et sortez-les environ 30 minutes avant de les déguster.
Lire également : Les plats à emporter : un guide pour choisir votre emballage
Pour ce plat, préchauffez d’abord le four à 180 °C. Maintenant, mélangez 150 g de farine, 3 œufs et 1 cuillère à café de sel. Diluez 2 cuillères à café de wasabi dans 15 cl de lait fermenté et versez-le sur le mélange précédent. Ajoutez 10 cl d'huile et mélangez bien.
Ensuite, hachez grossièrement 100 g de roquette, puis incorporez-la à la préparation avec 200 g de chair de truite émiettée et 75 g de gruyère râpé. Mélangez soigneusement pour bien répartir les ingrédients.
Versez la pâte dans un moule à cake antiadhésif et faites cuire au four pendant 45 minutes.
Enfin, laissez le cake refroidir avant de le déguster. Et n’hésitez pas à adapter les quantités de wasabi, de roquette et de gruyère selon vos préférences gustatives.
Pour terminer, accompagnez vos bouchées de riz et saumon avec du gingembre mariné et de la sauce soja.
Pour faire cette salade, commencez par laver un concombre, puis coupez-le en tranches très fines. Placez ces dernières dans une passoire et saupoudrez-les de sel. Laissez reposer pendant environ 15 minutes pour permettre à l'eau de s'égoutter. Ensuite, pressez doucement l'excès d'eau et transférez le concombre dans un saladier.
Puis, faites griller 3 cuillères à soupe de graines de sésame dans une poêle à feu moyen, sans ajouter de matière grasse, jusqu'à ce qu'elles prennent une légère coloration dorée. Et pour préparer la sauce, dans un bol, mélangez :
Ajoutez la sauce au concombre dans le saladier et mélangez bien pour enrober les tranches de concombre. Ajoutez également les graines de sésame grillées. Goûtez et ajustez éventuellement l'assaisonnement selon vos préférences.