Jambon ibérique : idée de recette et conseils indispensables !

L’un des plus grands plaisirs gastronomiques dans le monde concerne sans aucun doute la charcuterie. Pour les Espagnols, leur favori concerne sans aucun doute le jambon ibérique. Il est à rappeler que ce dernier est un jambon cru originaire de l’Espagne qui a été obtenu à partir de pattes postérieures de porcs ibériques. C’est le seul animal capable d’infiltrer de la graisse dans son muscle. C’est d’ailleurs pour cette raison que le jambon ibérique dispose d’un goût unique qui fait chavirer toutes les papilles. À partir de cet article, vous pourrez retrouver la préparation du rouleau de jambon ibérique. On discutera également des conseils sur la consommation et la conservation du jambon ibérique.

Idée de recette : rouleau de jambon ibérique

Le jambon ibérique est le plus souvent préparé en tant qu’apéritif ou comme une tapa lors des différentes festivités espagnoles. À travers le rouleau de jambon ibérique, vous pourrez déguster la recette typique du nord de l’Espagne. Il s’agit d’une recette très facile à préparer et qui sera parfaite pour vos diners de fin d’année. Voici donc les étapes à suivre :

Lire également : Quelle est la cuisson la plus rapide ?

  • Veuillez disposer les tranches de jambon ibérique et les étirer sur le plan de travail. Si vous aimez les jambons gras, favorisez les jambons ibériques pata negra. Cependant, essayez ici, le jambon cebo de campo 75% de race ibérique est également un excellent choix.
  • Par la suite, vous devez ajouter du rembourrage de crème sur le bout de chaque tranche.
  • Enroulez ensuite chaque tranche et coupez les bords excédentaires.
  • Veillez ensuite assaisonnez chaque rouleau avec des herbes aromatiques et quelques gouttes d’huiles d’olive extra vierge.
  • Placez sur un plateau avant de servir.

Conseils sur la consommation et la conservation

Déguster le jambon ibérique de manière à disposer de la meilleure saveur nécessite l’application de quelques conseils au niveau de sa consommation et de sa conservation.

Suggestion de consommation du jambon ibérique

Pour bénéficier de l’aspect brillant du gras naturel du jambon ibérique, il est préférable de le consommer à environ 21°. En effet, à une température inférieure, vous disposerez d’un gras à aspect opaque. Concernant la tranche du jambon ibérique, vous devez le réaliser finement pour une taille moyenne. En Espagne, on apprécie plus particulièrement les jambons ibériques en Noël. Cependant, les adeptes peuvent concrètement les manger toute l’année.

En parallèle : Bocal sous vide en verre : conserver et consommer différemment

Recommandation de la conservation du jambon ibérique

Bien heureusement, la conservation du jambon ibérique ne requiert pas des procédures très particulières. En effet, vous n’aurez juste qu’à les suspendre dans un endroit frais et sec (entre 15° et 25°) et le tour sera joué. Pour les tranches coupées, vous devez les consommer le plus tôt possible ou les envelopper (de film transparent ou de papier sulfurisé) pour éviter tout contact avec l’eau et l’air. Lorsque vous aurez fini de couper les tranches à déguster, veillez à protéger la partie découpée avec des morceaux de lard et de couenne pour garder le gras en surface frais. Finalement, n’hésitez pas à couvrir le tout avec un torchon propre pour une protection optimum.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés